fbpx

Nouvelles recherches scientifiques importantes sur le Lightning Process publiées

Examen systématique des preuves scientifiques pour le Lightning Process

Pour lire l’extrait en anglais, cliquez ici:

P Parker J Aston L de Rijk

https://doi.org/10.1016/j.explore.2020.07.014

 

Points marquants :

  • Premier examen systématique de la formation Lightning Process.
  • Découverte d’écarts de qualité allant de bon à raisonnable et dans les résultats rapportés par les patients.
  • Touts les études ont démontré un niveau de bienfaits après l’intervention, communément pour la majorité des participants.

Extrait :

Contexte :  Le Lightning Process (LP), un programme de formation basé sur la connexion entre le cerveau et le corps, a été appliqué à une gamme de problèmes physiques et de troubles. Les études et les sondages signalent un évantail de résultats, ce qui crée un manque de clarté quant à l’efficacité de l’intervention.

Objectif : Cet examen systématique évalue la qualité méthodologique des études existantes sur le LP et compare et analyse son efficacité rapportée.

Sources des données : Cinq bases de données, PsycINFO, PubMed, CINAHL, Embase, ERIC (jusqu’à septembre 2018). Google et Google Scholar ont été fouillés pour toutes études pertinentes.

Sélection des études : Les études sur le LP parmi les populations cliniques publiées dans des revues réputées approuvées par leurs pairs (“peer-reviewed journals”) ou dans la littérature parallèle. Les analyses, articles éditoriaux et études/sondages dont la méthodologie est non déclarée ont été exclus.

Extraction des données : Les recherches ont donné 568 archives. 21 ont été récupérées dans leur entièreté dont 14 remplissant les critères d’inclusion (dix études/sondages quantitatifs et quatre études qualitatives).

Synthèse des données et conclusions : l’analyse a identifié une variance dans la qualité des études à travers le temps; les études antérieures ont démontré un manque de groupes témoins, un manque de clarté dans certains aspects de la méthodologie et un biais potentiel d’échantillonnage. Bien qu’elle ait trouvé une variance dans les résultats déclarés par les patients, l’analyse a également identifié l’apparition d’un ensemble de preuves qui soutiennent l’efficacité de la formation LP pour de nombreux participants souffrant de fatigue, fonction physique, douleurs, anxiétés et dépression. Elle conclut que plus d’essais contrôlés randomisés sont nécessaires afin d’évaluer si ces résultats positifs peuvent être reproduits et généralisé à des populations plus larges.

 

Autres recherches scientifiques sur le Lightning Process:

Pour toutes les autres recherches scientifiques relatives à la formation Lightning Process,cliquez ici. Merci.